mardi 15 juin 2010

[Revue Ciné] Les Mains en l'air: passez votre chemin!


La bande annonce bien ficelée nous promettait un film poignant et intéressant. Une fois le film vu en entier, le résultat est tout autre. Fuyez !


Romain Goupil, le réalisateur, a mis la main sur un sujet en or : l’expulsion des sans-papiers. C’est d’actualité, c’est polémique, ça choque et ça fait verser quelques larmes. La recette d’un succès au cinéma, normalement.


Mais dans « Les Mains en l’air » tout est trop plat, trop préparé ou récité. Les dialogues sonnent souvent faux, et même si Romain Goupil se vante d’avoir pu capturer de « vrais moments » lorsque les enfants jouent ensemble, il y a une majorité de scènes trop artificielles. Le comble, c’est le jeu d’acteur du réalisateur. Jouer dans son propre film est toujours risqué, mais si en plus on joue mal, c’est du suicide.


Le casting n’est donc pas vraiment réussi. Soit. On peut toujours essayer de passer outre, mais c’est peine perdue. Le film traine en longueur et même si l’histoire est simple, on a parfois du mal à suivre la logique des enfants.


C’est donc en riant (jaune) que l’on sort de la séance, en espérant que personne n’ira voir cette horreur, histoire de pouvoir se la raconter : « Oui, le dernier Romain Goupil… L’expulsion des sans-papiers, un sujet poignant ! » Le seul point positif ? Les dialogues en tchétchène (évidemment non sous-titrés, c’est tellement plus drôle) qui nous font voyager. Vous apprendrez même quelques mots !


1 commentaire:

  1. Hello,

    Je me demandais si j'allais y aller, je partage ton avis sur la bande annonce. Donc merci pour ce commentaire, ça m'évitera de dépenser des sous pour rien.

    Amicalement. Cocoscrap.

    RépondreSupprimer