mercredi 21 avril 2010

[Billet d'humeur] Ras le bol de "L'Academy Fever" !


« Si tu veux avoir un bon travail, fais de longues études. » Cette maxime parentale serait-elle devenue obsolète ?

Aujourd’hui, les enfants ne rêvent que de célébrités, de strass et d’argent. La gloire facile quoi. Alors ils se tournent vers le monde fascinant de la chanson et de la télé. Star Academy, Popstars, Nouvelle Star, X Factor… Pour devenir chanteur, rien de plus simple ! Un casting, de la tchatche, une bonne étoile et hop, on se retrouve au sommet…


… Ou pas. Nombreux sont les « Nouvelle Star » à passer au second plan derrière un autre finaliste. Ensuite, le public se lasse, et ils sortent un single, deux singles, puis disparaissent.


Alors on cherche un nouveau filon. Pourquoi pas le journalisme ! Avec la « Morandini Academy », sur Direct 8, le présentateur innove. 25 candidats, de tous les horizons (enfin ça va, ils n’ont pas choisi les plus moches ni les plus vieux), et c’est parti mon kiki, apparitions à la télé, petite chronique en direct, avant d’être peut-être sélectionné parmi les 5 finalistes. Lundi soir, Jean-Marc Morandini nous a annoncé la grande gagnante : Ludivine Lebec. Son prix : un contrat avec la chaîne Direct 8, et sa propre chronique dans l’émission de Morandini.


Bah évidemment, il fallait y penser !! Payer une école à 6000€, enchaîner les piges et les stages non rémunérés pour glaner les contacts ? Tsss, c’est bien trop dépassé comme méthode. Non maintenant on devient journaliste en quelques semaines, hop, d’un claquement de doigt et grâce à la baguette magique de la Fée Télévision.


Vous pensez que je ne suis pas assez objective ? Qu’à cela ne tienne, passons au prochain exemple : la cuisine. En ce moment, c’est ce qui fait recette (ahah) à la télévision. M6 s’est emparé du filon et nous propose depuis plusieurs mois des émissions aux petits oignons (ahah bis). Cyril Lignac ouvre le bal avec des émissions comme « Chef, la recette », « Vive la cantine ! », « MIAM ». Puis vient « Un Dîner Presque Parfait », « Un Dîner Presque Parfait : le combat des régions », et dernièrement « Top Chef ». Pas question de laisser passer autant d’audience pour TF1, qui se lance à son tour dans l’aventure, avec l’adaptation de l’émission anglaise « Masterchef ».


17 000 candidatures reçues, une centaine d’amateurs (de 18 à 77 ans) retenus, et des épreuves machiavéliques pour les départager… À la clé, 100 000 euros, un livre de recettes à son nom, et 6 mois d’apprentissage dans une brigade prestigieuse. Parce que non, franchement, entrer dans une école d’hôtellerie-restauration, devenir commis dans la cuisine d’un grand restaurant, gravir les échelons avant d’apprendre auprès des plus grands… Pareil, tout ça, c’est surfait.


Aujourd’hui on veut tout, tout de suite.


Vous révisez dur pour entrer à HEC ? Stop malheureux ! Attendez un peu, et peut-être que W9 se lancera dans une « Marketing Academy », avec comme récompense un superbe contrat de PDG d’une entreprise multi-milliardaire. Pourquoi pas ?


Plus sérieusement, la télévision nous envoie du rêve, mais ça reste tout de même un rêve éphémère. Rien ne vaut un diplôme, une expérience acquise par les stages et à la sueur de son front, et surtout, de la persévérance.


Donc finissez de réviser votre chapitre, et vous pourrez vous accorder une pause… devant une énième Academy !


1 commentaire:

  1. Quelle triste réalité ! J'ai beau apprécier la Nouvelle Star, je partage complètement ce point de vue.
    Je renchéris donc, travailler, travailler et travailler encore pour avancer dans la vie professionnelle plus facilement et qui sait peut être y aura t'il aussi un jeu pour devenir Président de la République, mais n'est ce pas déjà le cas ?

    RépondreSupprimer