vendredi 16 avril 2010

Une crème anti-rides à base de... foetus!

Aujourd’hui est un grand jour ! C’est l’ouverture de la rubrique « Le Monde est dingue ». Des news insolites, véridiques ou fake, amusantes ou révoltantes… Attendez-vous à être scotchés !

On commence par une news beauté… Oui mais une news assez choquante (enfin c’est mon avis personnel, mais j’imagine qu’il pourrait y avoir débat).

Le Parisien nous révèle aujourd’hui l’existence d’une crème anti-rides à base de cellules fœtales. Je bloque sur le titre de l’article, et évidemment, je clique. Petit extrait :

« Les précieuses cellules ont en effet été obtenues à la suite d’un avortement, ce qui provoque les foudres des associations catholiques « pro life » américaines, mais aussi européennes. […] « Il se trouve qu’une patiente qui avait avorté nous a fait don de quelques cellules de peau de son foetus, explique Frédéric Koehn, le fabricant de Neocutis. Ensuite, nous avons reproduit ces cellules en laboratoire afin de faire nos crèmes. En aucun cas, nous n’encourageons l’avortement. »

Au début j’ai cru à une blague, un poisson d’avril, comme pour le lait pour bébé au goût bacon… Et puis je me suis souvenue qu’on était déjà mi-avril hein… Et surtout je suis allée farfouiller sur le net pour voir si on pouvait réellement acheter cette crème en ligne comme le dit l’article. Et bien oui, on peut. Les filles de forum de beauté s’échangent même des liens de site d’achat en ligne. 90€ sans compter les frais de port, ça ne leur fait pas peur.

L’info n’est même pas si récente, puisqu’on trouve des articles datant d'octobre dernier.

Mais ça crée quand même la polémique. En une heure, 8 réactions d’internaute viennent compléter l’article en ligne. Tous se disent choqués, une personne précise que pour elle, c’est aussi horrible que l’utilisation des animaux dans les laboratoires cosmétiques. Quant à moi ? Que dire ? Quoi penser ? Moi ça m’interpelle. Comment en est-on arrivé là ? On joue de plus en plus avec le feu, à jouer avec les gènes, l’ADN, les fœtus, etc… Quand c’est pour la bonne cause, on ne peut qu’encourager, mais quand c’est pour la beauté… on s’interroge. Surtout qu’au départ c’était pour soigner la peau des grands brûlés. Puis l’argent est venu s’en mêler, les labos privés aussi… et voilà.

La beauté, plus longtemps. Oui mais à quel prix ?

1 commentaire:

  1. Ouais... j'ai vu ça dans le Parigot, et j'ai demandé a Charles s'il voulait bien que je le fasse.. mais tu connais Charles.. j'ai eu le malheur a ma naissance de ne pas m'appeler Aurelie. Dur pour moi.... ( ou pas. ) Bref, il a regardé vite fait le sujet puis m'en a donné un bien plus palpitant a faire.. (le téléthon ) Bref.
    Oui c'est degueulasse, oui, le monde est Gore, mais le pire, c'est que de gens vont l'acheter...

    RépondreSupprimer