lundi 19 avril 2010

[Revue Ciné] Le Choc des Titans: attention critique!

Je le savais pourtant. Je savais que j’allais détester ce film. Mais la tentation de le critiquer était trop grande.

Je parle, bien-sûr, du Choc des Titans. Ce film de Louis Leterrier (oui oui, il est français) réunit des acteurs comme Sam Worthington (le héros d’Avatar), Liam Neeson, Ralph Fiennes (Voldemort..) et… Mouloud Achour (vu dans Cyprien, mais surtout, dans le Grand Journal, sur Canal +). Un casting plutôt sympa donc.

Mais dès qu’on touche au scénario, c’est l’hécatombe. Etant fan de mythologie grecque, j’ai été assez critique sur l’adaptation de celle-ci. Et encore, j’ai loupé des erreurs, et ce n’est qu’en vérifiant dans mes livres, chez moi, que je me suis rendue compte de l’étendue des dégâts. Mais tout le monde ne connaît pas sa mythologie sur le bout des doigts, alors qu’en-est-il de ce film, objectivement ?

Les paysages sont beaux, les effets spéciaux assez réussis… Les acteurs s’en sortent plutôt bien, surtout quand on pense qu’ils portent de petites jupettes. So sexy. Par contre, mauvais point pour Sam Worthington qui a toujours l’air en colère (« pas content ! »), et dont le jeu d’acteur ne m’a pas convaincu. Quand au scénario, il ne s’agit finalement que d’un enchaînement de combats et de voyages périlleux : des scorpions géants, des dieux furieux, des vieilles créatures ridées, la Méduse, le Kraken…

Si vous êtes fan d’action et de bastons, allez-y vite. Pourquoi pas en 3D ?

Mais si vous vous y connaissez un minimum en mythologie, vous risquez de passer les 2 heures à repérer et noter dans un coin de votre tête les erreurs. (Persée élevé par un pêcheur ? Acrisios devient le mari de Danaé ? Io qui n’a rien à voir dans l’histoire se met à protéger le demi-dieu ? Charon vu comme un squelette ? Des scorpions géants et des djinns ?) Non vraiment, c’est insupportable.

A vous de voir… ;)

La petite anecdote :

Un choc en 4D ?

Le dimanche 4 avril 2010, un séisme de magnitude 7,2 a frappé le sud de la Californie à 15h40 (heure locale). Pour certains spectateurs du Choc des Titans, l'événement a coïncidé avec l'intervention du Kraken dans le film, ce qui leur a valu une brève expérience de cinéma en 4D. (source : Allociné)


(A lire aussi sur le SubwayNightShow)

1 commentaire:

  1. Haaaa !! Mais tu as mis un lien vers le Subway... THE classe. je suis vachement contente.
    J'aime bien cet article. en fait, j'aime pas les film comme ça alors bon... comme je me fie a ton avis pour aller voir un film... tant mieux. ;)

    RépondreSupprimer