jeudi 15 avril 2010

Critique Livre: "Au Cœur des Glaces", Roberto Masello

Au Cœur des Glaces, Roberto Masello

Normalement je boycotte les histoires de vampires. A cause de Twillight, les auteurs nous noient sous les récits romantiques/terrifiants des suceurs de sang… Sauf que moi, plus on me parle d’une chose, et moins j’ai envie de la voir.

Sauf que quand j’ai lu le synopsis d’Au Cœur des Glaces, j’ai tout de suite été attirée par le petit côté « La fin des temps », de Barjavel. Une perle ce bouquin ! Alors pourquoi ne pas tenter le remake façon vampire ? Ni une, ni deux, je fonce à France Loisirs (seul enseigne à le proposer en France, pour l’instant).

Synopsis :

Année 2000. Une équipe de scientifiques du pôle Sud découvre un couple enchâssé dans un glacier. Elle est d’une beauté à couper le souffle, il porte un uniforme d’une autre époque. Une fois libérés de leur prison de glace, on découvre contre toute attente qu’ils sont vivants... Mais vampires, depuis la guerre de Crimée, en 1854. Tandis qu’elle compte sur la science pour guérir, son compagnon préfère l’errance macabre et la voie des ténèbres.

Mon avis :

La première partie du livre alterne entre deux époques : le 19ème siècle (Guerre de Crimée) et l’année 2000 (la découverte des corps). C’est une façon intéressante d’amener l’histoire, et on apprécie l’exactitude de la reconstitution historique. Malheureusement, à force de peindre l’atmosphère de l’époque, l’auteur nous ennuie. L’action ne commence vraiment que vers le milieu du livre avec la découverte des corps.

Dans la deuxième partie, les évènements s’enchaînent donc plus vite, avec toujours des petites pauses « émotion » ou « amour ». Une alternance des genres qui permet de satisfaire tous les goûts.

Quant à la fin, elle est décevante. Trop de facilité, aucune suprise : on s’y attendait.

*

On passe donc un agréable moment avec Au Cœur des Glaces, mais cette œuvre ne vous tiendra pas en haleine jusque tard la nuit.

1 commentaire:

  1. je suis en train de le lire,je dois dire que le prologue m'a bcp plut ,pour ce qui est du livre ,je suis assez déçue c'est trop lent et je n'accroche pas du tout ,je peine à le lire!!!

    RépondreSupprimer