lundi 1 mars 2010

Palmarès des meilleurs films vus en février 2010

11 films vus, 4 cinémas visités, 3 gros coups de coeur, 2 agréables surprises, et 1 déception. Voilà le bilan de mon mois de février...

1) Shutter Island
2) Brothers
3) I Love You Phillip Morris

4) Sherlock Holmes // In The Air (EX-AEQUO)
5) From Paris With Love
6) La Princesse et la Grenouille
7) Planète 51
8) Lovely Bones
9) Fantastic Mr Fox
10) A Single Man

Jusqu'au 25 février, mon choix était clair: Brothers m'avait complètement retourné la tête, avait fait battre mon coeur, m'avait mis la larme à l'oeil. Ca devait être mon coup de coeur de février, mon n°1 au classement. Et puis, le 25 février, je suis allée voir Shutter Island. Un film époustouflant, qui mélange vos neurones au shaker, vous laisse souffler quelques minutes, le temps que vous pensiez avoir tout compris, et vous achève d'un coup, sans prévenir, pour vous laisser déboussoulé à la sortie de la salle. Efficace en tout cas! Difficile de se concentrer le reste de la journée! Martin Scorsese s'est donc hissé à la première place de mon classement, devançant de très très peu Jim Sheridan.

Vous l'avez compris, Shutter Island et Brothers m'ont marqué, m'ont bouleversé, chacun dans leur genre. L'un bouleverse les neurones, l'autre le coeur.

C'est pour ça que pour mon troisième coup de coeur, j'ai choisi quelque chose de léger (ou presque). I Love You Phillip Morris. Une affiche aux couleurs criardes, aux clichés assumés... Une affiche peu avenante il faut l'avouer. Et pourtant, ce film vaut le détour. Je ne m'étendrais pas dessus puisque j'ai déjà écrit une revue à sa sortie, mais je pense qu'il est important de souligner les points forts de ce film: de l'humour (merci Jim Carrey! Tu ne me déçois jamais) qui laisse aussi apparaître des messages forts (l'acceptation des homosxuels dans la société, l'amour...), et un duo d'acteurs inoubliable!

(Pour le reste du classement, il faut rappeler que In The Air et La Princesse et la Grenouille sont sortis en janvier, mais que je ne les ai vus qu'en février, faute de temps.)

In The Air, c'est l'histoire d'une fille (moi) qui ne voulait absolument pas voir Georges Clooney à l'écran (je déteste cet acteur). Et puis après avoir lu de nombreuses critiques positives (notamment dans le monde) et m'être rendue compte que de toute façon il n'y avait plus que ça à voir, je me suis "forcée" à y aller. Et j'ai été agréablement surprise! Une belle histoire, de bons acteurs, une fin qui m'a surprise... que du positif!
(Sherlock Holmes ex-aequo: C'est vraiment un bon film, avec de beaux effets spéciaux et de belles chorégraphies de combats. Mais ce qu'on retient surtout, c'est l'alchimie qui règne entre les deux acteurs principaux Robert Downey Jr et Jude Law! Un vieux couple aux répliques délectables!)

Ma deuxième bonne surprise, c'est From Paris With Love. Encore un film que je n'avais pas prévu d'aller voir (oui parce que j'aime bien me faire une Liste par mois, de films à voir). Encore une fois, après avoir vus tous les films prévus de la semaine, j'ai été "forcée" de choisir le duo John Travolta/ Jonathan Rhys-Meyers. Une affiche bourrine, qui donne la part belle à un revolver... Hum.
Alors je ne sais pas si c'est John Travolta (un de mes acteurs fétiches) qui m'a fait changé d'avis, ou le charme de Jonathan Rhys-Meyers (à surveiller de près), mais j'ai beaucoup aimé! Des scènes de combat chorégraphiés au millimètre près, des explosions, mais aussi des casses-têtes, des retournements de situation, de l'émotion... non vraiment, je ne regrette pas!

Quant aux 5 derniers lauréats, que dire? Dans le désordre: La Princesse et la Grenouille est un très bon Disney, mais je ne suis plus une enfant, et ce dessin animé n'a pas fait le poids par rapport aux autres films. Planète 51 m'a fait beaucoup rire, et j'ai aimé les quelques clins d'oeil (à E.T par exemple), mais la morale trop évidente (comme d'habitude) le classe vraiment dans les films pour enfants. Un Fantastic Mr. Fox intéressant, que j'ai apprécié esthétiquement parlant, mais dont l'histoire n'est pas exceptionnelle.
Enfin, A Single Man est à classer dans les films soporifiques, à cause d'une histoire qui traîne en longueur. Par contre, esthétiquement parlant, c'est un beau film. Tom Ford ne renie pas ses racines de styliste et nous offre un film dont chaque plan est intensément réfléchi. (À remarquer, les couleurs plus intenses pendant les "petits bonheurs" qui font une vie...)

Ma déception de février: Lovely Bones. Ma revue vous rafraîchira la mémoire... Cette déception me force d'ailleurs à me reposer cette question: peut-on vraiment apprécier l'adaptation filmée d'un livre?

Les films que je voulais voir et qui sont finalement passés à la trappe: Valentine's day (que j'irai voir dans les premiers jours de mars), La Pivellina, et Hors de Contrôle (complet... hier!)

Et dire que le mois de mars s'annonce encore plus riche en films...

1 commentaire:

  1. Lecture prenante, cela donne vraiment envie ... d'investir dans une carte UGC illimitée ;-)))

    RépondreSupprimer