En attendant la finale de la Coupe du Monde de football, pourquoi ne pas revivre la Coupe du Monde de rugby … de 1995 ? C’est ce que propose Clint Eastwood dans son dernier film, Invictus, sorti en salle mercredi dernier.
Bien plus qu’un simple film sur le ballon ovale, le réalisateur de Gran Torino nous livre ici les émotions d’une Afrique du Sud encore marquée par l’apartheid. Nelson Mandela, joué par Morgan Freeman, vient d’être élu président d’un pays divisé. Son idée pour réunir un peuple ? Les amener à s’enthousiasmer pour une et même chose : l’équipe nationale de rugby. Pourtant, gagner la Coupe du Monde est un pari osé, surtout pour une équipe sur le déclin. Mais les Springboks, menés par leur capitaine François Pienaar (Matt Damon, devenu blond pour l’occasion) sauront trouver un nouveau souffle.
Les paysages dépaysant, des dialogues bien menés et un jeu d’acteurs émouvant pourraient presque nous faire oublier que toute cette aventure est une histoire vraie. Le rugby n’est ici qu’un outil qu’utilise Clint Eastwood pour raconter la naissance de la « nation arc-en-ciel » voulue par Mandela, mais quel outil ! Les scènes de match sont prenantes, que vous soyez un adepte de ce sport ou non, se mêlent très bien aux scènes politiques. Invictus est donc un bon mélange entre film historique et sportif.
On regrette seulement quelques longueurs au début du film, qu’il faudra pourtant pardonner : l’Afrique du Sud, tout comme Rome, ne s’est pas faite en un jour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire