Lovely Bones est, au départ, un livre écrit par Alice Sebold: La Nostalgie de l’Ange, publié en 2002 aux Etats-Unis. C’est l’histoire de Susie Salmon, une adolescente de 14 ans qui se fait violer et démembrer par un voisin dans un champ de maïs. La jeune fille, depuis « l’Entre Deux », observe alors les conséquences de sa disparition sur les membres de sa famille. Ceux-ci ont du mal à se reconstruire, surtout sans savoir qui est le coupable. Le père de Susie a beaucoup de mal à tourner la page et décide de traquer seul le meurtrier, quitte à voir sa femme s'éloigner peu à peu de lui.
Peter Jackson a repris le scénario et nous livre Lovely Bones, avec Saoirse Ronan dans le rôle de Susie et Mark Wahlberg dans le rôle du père.
Difficile de se faire un avis sur l’adaptation de Peter Jackson. Si vous n’avez pas lu le livre d’Alice Sebold, alors précipitez-vous, et appréciez. Le film est beau, les effets spéciaux maîtrisés, le jeu des acteurs bon. Mais si vous connaissez déjà la version papier, passez votre chemin. Où se trouve l’intérêt du film ? Dès le départ on connaît l’identité du meurtrier, et on sait aussi très bien qu’il ne sera jamais attrapé. Au final on guette chaque différence avec l’œuvre écrite, juste histoire de faire remarquer « Là normalement il ne se passe pas ça. » Le film traîne en longueur, et on manque de s’endormir à chaque passage dans « L’Entre Deux », univers psychédélique dans lequel se promène Susie.
Difficile de se faire un avis sur l’adaptation de Peter Jackson. Si vous n’avez pas lu le livre d’Alice Sebold, alors précipitez-vous, et appréciez. Le film est beau, les effets spéciaux maîtrisés, le jeu des acteurs bon. Mais si vous connaissez déjà la version papier, passez votre chemin. Où se trouve l’intérêt du film ? Dès le départ on connaît l’identité du meurtrier, et on sait aussi très bien qu’il ne sera jamais attrapé. Au final on guette chaque différence avec l’œuvre écrite, juste histoire de faire remarquer « Là normalement il ne se passe pas ça. » Le film traîne en longueur, et on manque de s’endormir à chaque passage dans « L’Entre Deux », univers psychédélique dans lequel se promène Susie.
Pour apprécier le film de Peter Jackson, il faut donc le voir comme une œuvre à part. C’est ce qu’ont fait la plupart des spectateurs qui ne connaissaient pas le livre.
Je suis allée le voir avec deux amis qui n'avaient jamais entendu parlé du livre d'Alice Sebold, et eux ont surtout retenu un scénario bien ficelé, une magnifique réalisation, un univers magique aux effets spéciaux réussis et une intrigue palpitante...
À chacun ses goûts... ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire