Vous les croisez tous les jours. Ils vous exaspèrent ou vous indiffèrent. Parfois, vous ne les remarquez même pas. Qui ? Les Sans Domicile Fixe : les SDF. Ils s’exposent aux yeux du monde, mais au final, que savons-nous d’eux ? Personne n’imagine ce qu’est leur quotidien. C’est pour remédier à cette lacune que le Samu social a décidé de créer un film de 24 heures.
Vis ma vie de SDF. C’est un peu brut, dit comme cela, mais c’est ce que la vidéo propose. L’idée vient de l’agence Publicis Conseil : ils ont donné à quatre SDF des lunettes munies d’une caméra. Le résultat ? 40 heures de rush, pour un montage final de 24 heures. Pour une fois, on ne parle pas à leur place. Ils nous montrent leur vie, la vraie, et il faut le dire, ce n’est pas palpitant.
On peut suivre la vie du SDF en temps quasi-réel. Si vous cliquez à 15h, vous verrez ce que fait le SDF de son après-midi. Si vous vous connectez à 23h, vous verrez comment se passe sa nuit. Pas question de faire du sensationnel, on ne montre que la vérité : ennuyeuse. Le SDF marche beaucoup, longtemps. La nuit, il peut ne pas dormir, et continuer à errer. Parfois, pour mendier, il s’assoit de longues heures par terre.
Déconcertant, déroutant, réaliste et objectif.
C’est donc une campagne de publicité honnête et sans chichis que nous propose le Samu Social pour promouvoir son action.
Pour visionner ce film innovant, c’est par ici !
Whaou... On avait fait ça un jour dans mon ecole. Mais c'était des étudiants pour un magazine.. Bref, Ouais j'avoue que ça change le regard du monde.
RépondreSupprimermais on est d'accord, qui y'en a qui font la manche par exemple mais qui n'en ont pas besoin... qui tirent Juste profit... comment reconnaitre le vrais du faux... ?
Sherley.