vendredi 30 avril 2010

[Revue Ciné] La Comtesse


À première vue, et à cause de l'affiche assez sobre, ce film ne donne pas vraiment envie. Le titre ne raconte rien. Mais il faut savoir être curieux au cinéma, sinon on ne regarde que les blockbusters, et ça, ça serait dommage. Allez, jetons un coup d'oeil au synopsis.

Synopsis : A la mort de son mari, la comtesse Elizabeth Bathory se retrouve à la tête d'un vaste domaine et d'une immense fortune. Aidée de sa confidente, la sorcière Anna Darvulia, Elizabeth étend progressivement son influence, suscitant chez chacun crainte, admiration et haine, pour devenir la femme la plus puissante de la Hongrie du 17ème siècle. Elle rencontre alors un séduisant jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse. Mais celui-ci l'abandonne. Certaine d'avoir été délaissée car elle n'était plus assez jeune et belle, Elizabeth sombre progressivement dans la folie et se persuade que le sang de jeunes vierges lui procurera jeunesse et beauté. Débute alors une série d'actes sanglants, à la recherche de la jeunesse éternelle.

Ah, ça devient beaucoup plus intéressant! Pouvoir, richesse, amour et folie. Les ingrédients d'un film prometteur. Ajoutez à cela la présence de Daniel Brühl, le séduisant acteur qui s'est fait connaître grâce à Good Bye Lenin! et vous comprendrez pourquoi je n'ai pas hésité à courir voir La Comtesse, le jour même de sa sortie!

Résultat? Je ne sais pas vraiment. Je ne peux pas dire que j'ai adoré, ou détesté.

Côté décors et costumes, les amateurs de costumes d'époques seront comblés: les robes sont somptueuses, les coiffures recherchées, pas de problème, donc, à se mettre dans l'ambiance. Du côté de l'histoire, pas de fausses notes majeures. On regrette cependant quelques passages un peu trop mielleux... Mais finalement, ça s'équilibre bien avec les moments "gores" où la comtesse devient sanguinaire.

Parce que oui, si vous ne supportez pas la vue du sang, il est évident que ce film vous est déconseillé! Petites égratignures, entailles, et saignées s'enchaînent à un rythme effréné. (Et rappelez-vous, tout ceci est adapté d'une histoire vraie...) On ne comprend pas très bien quel est l'effet recherché, parce qu'à force de surenchérir dans l'horreur, ça en deviendrait presque comique.

Vous l'aurez compris, je suis sortie de la salle l'esprit aussi embrouillée que cette critique. Si vous avez vu La Comtesse, n'hésitez pas à apporter votre témoignage, cela pourra peut-être m'aider à faire pencher ma balance du côté "bon film" ou "navet"...

(À lire aussi sur le SubwayNightShow)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire