lundi 26 avril 2010

La RATP s'équipe de défibrillateurs


9h00 du matin. Un parisien qui empruntait tranquillement la ligne 12 est en train de réanimer un touriste, pris d'une attaque à la sortie du métro. Et tout ça à coup de défibrillateur. Grey's Anatomy en plein milieu du métro parisien... Ce n'est plus si improbable!

Dès juin prochain, certaines gares et stations de la RATP seront équipées de défibrillateurs. Pour s'en servir, pas besoin d'avoir fait médecine, les appareils seront entièrement automatiques, et aideront l'utilisateur par des messages sonores et visuels. L'appareil n'enverra le choc électrique qu'après avoir vérifié que la victime en a effectivement besoin.

Inutile de vouloir s'en servir pour faire une petite blague, les défibrillateurs ne seront pas en libre service: des interphones d'alarmes permettront de prévenir un agent en cas d'arrêt cardiaque d'un voyageur.

Une bonne initiative de la part de ce réseau de transports en commun. Attention tout de même à ne pas faire vos malaises n'importe où, ces défibrillateurs seront installés à la Gare du Nord, République, Montparnasse-Bienvenüe, Saint-Lazare, Nation, Gare de Lyon, Châtelet Les Halles, Auber, Charles de Gaulle-Etoile, La Défense Grande Arche et Denfert-Rochereau.

À noter que la SNCF a déjà doté un de ses TGV d'un défibrillateur en janvier dernier, et que 150 gares en seront équipées à partir du 19 juin grâce au programme "Défibrill'Acteurs".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire