mercredi 16 juin 2010

[Revue Ciné] L'Agence tous risques: un pari risqué.


Hannibal, Futé, Looping et Barracuda sont de retour, mais sur grand écran cette fois. La génération précédente saura évidemment de quelle série je parle et pour les plus jeunes : il s’agit des personnages de l’Agence tous risques, une série de 5 saisons qui fut diffusée entre 83 et 87. (On la retrouve en ce moment sur TMC).


Comment passer de la célèbre série à un film de deux heures ? Est-ce que le résultat est à la hauteur ? N’ayant pas beaucoup suivi la série originale, j’ai préféré être accompagnée de ma mère pour analyser l’adaptation.


Objectivement, et en oubliant que c’est un remake, L’Agence tous risques reste un film d’action valable. Des courses poursuites, des explosions, des évasions et des effets spéciaux : rien ne manque pour ravir les mecs en manque de testostérone. Les filles ne sont pas en reste non plus grâce au choix des acteurs. Les yeux de Bradley Cooper sauront mettre tout le monde d’accord tandis que les adeptes de l’homme d’âge mûr se rueront sur Liam Neeson.


Et l’intrigue dans tout ça ? Soyons honnêtes, ce n’est pas toujours très clair. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Une chose est sûre, il ne faut pas en perdre une miette au risque de se retrouver largué au bout de deux minutes. Tout va très vite, les renversements de situation sont légion,s et mine de rien les scénaristes se sont creusés le ciboulot.


En parlant de scénario, on aurait aimé mieux saisir certains dialogues. Les répliques sont souvent bien pensées et la pointe d’humour (merci Looping) est très agréable…jusqu’à ce qu’on n’entende plus rien à cause d’un moteur d’hélicoptère ou d’une explosion. Oui parce que les explosions ça va bien deux minutes, mais à trop vouloir en faire, on se décrédibilise. Impossible de spoiler maintenant, alors que le film ne sort officiellement qu'aujourd'hui, mais certaines scènes semblent trop irréalistes. Hollywood veut nous faire rêver… Les plus naïfs goberont le tout.


Et enfin… Est-ce que cela respecte la série originale ? Côté acteurs, Hollywood a bien sûr embelli le tableau et seul Barracuda est vraiment ressemblant (c’est un peu la cerise sur le gateau). Les plans géniaux d’Hannibal sont bien mis en avant, tout comme la débrouillardise de Futé. Looping est toujours aussi fou (bien que dans la série il le soit encore plus !) et Barracuda flippé des voyages en avion.


Pourtant, la ressemblance n’est pas poussée assez loin, et (toujours selon l’avis de ma mère n’est-ce pas) « on se demande pourquoi ils ont voulu sortir ce film sous le nom de l’Agence tous risques, c’est un film d’action comme les autres. »


A vous de voir si vous retrouvez l’ambiance de la série dans ce remake Hollywoodien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire