vendredi 11 juin 2010

"Jabulani": le nouveau ballon imprévisible de la Coupe du Monde 2010


Ca y est, la Coupe du Monde 2010 a démarré. Les paris en ligne fleurissent, les supporters des Bleus font chauffer leurs télés, et les autres...regardent ça de loin.




Alors que tout le monde a les yeux rivés sur les joueurs, et si on s'intéressait un peu au ballon? Parce que finalement, c'est bien après lui qu'ils courent tous.

Le ballon de la Coupe du Monde 2010 s'appelle "Jabulani" (Jabu pour les intimes), ce qui signifie "célébration" en zoulou... Il a fallu 4 ans à Adidas pour le mettre au point: moulé (et non cousu), le ballon est parfaitement rond, et pour certains on dirait presque un ballon de plage.

Tous les joueurs ont déjà donné leur avis sur Jabulani. L'Anglais David James l'a qualifié d'horrible, l'Italien Buffon le trouve "imprévisible" et l'Espagnol Iker Casillas l'a achevé en le qualifiant de "pourri". Les joueurs ne le portent décidément pas dans leur coeur.

Avec ce ballon surnaturel, la FIFA espérait peut-être privilégier les attaquants et handicaper les gardiens de but: une façon de multiplier les buts et d'avoir un beau Mondial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire